LE GIBIER

 

Traquer une page
























Tableaux




 

Le domaine sur près de 920 hectares comprend des sillons de plissements calcaires datant du jurassique. Cela forme des combes alternées  d’arrêtes calcaires, une surface très chaotique, donnant au gibier maints refuges et de quoi s’abriter de la « Bise » qui souffle du nord froide et parfois glaciale en hiver. La tempête de janvier 1999 n’a pas épargné le domaine et deux coteaux ont été sévèrement touchés. Ces parcelles sont aujourd’hui en régénération et l’ ONF a replanté certaines surfaces en feuillus et épicéa.

 

Alternant avec les grands bois formés des magnifiques fûts de sapins, il y a nombre de zone de taillis ou la ronce forme une moquette dense  offrant un couvert apprécié aux sangliers et aux chevreuils qui peuvent trouver là des bauges bien protégées, des couverts très protecteurs et les rendre invisibles aux promeneurs et touristes fort nombreux  en période estivale.

  

             

Ce biotope presque idéal est cerné dans tout son pourtour de pâture et d’herbage ou paissent les troupeaux de Montbéliardes et Rouges de l’Est qui alimentent les nombreuses fruitières des villages des alentours pour produire ces excellents Comtés, Morbiers et Monts d’Or. Le chevreuil a donc son gagnage assuré la nuit dans ces pâturages pour savourer les riches herbages parfumés de mile et une fleurs, Pissenlits, Plantin, Ray gras, Trèfles, etc… Quand le soleil débute son ascension rougeoyante de l’Orient, le gibier  n’a pas de mal à trouver refuge sous les épaisses et rassurantes frondaisons, où il peut,  au cœur de ces taillis touffus,  continuer à brouter feuilles de ronces, bourgeons de jeunes sapins et autres délices herbus de la forêt. Les gîtes bien protégés de toute intrusion facilitent les mises bâts des faons et autres marcassins.

                           

                     Gibier                                                                   Dits" Nuisibles" 

         

 

Tout ceci favorise un développement du cheptel de gibier sur le domaine et une bonne gestion respectant la règle des tiers permet de définir un plan de chasse tout à fait correcte et bien équilibré.  Les pages suivantes vont vous permettre pour chaque espèce d’approfondir sinon vos connaissances, peut être parfois d’apprendre quelque chose de nouveau  ou de méconnu sur le chevreuil, le sanglier, le renard et le blaireau, le lièvre présent et bien représenté sur le domaine… Certains oreillards bien roublards sont d’ailleurs de belles tailles. Les bordures accueillent bien évidement quelques faisans aussi. Seuls le grand cerf et ses biches sont absents de ces futaies.

De passage, Dame la mordorée, alias la Bécasse  se plait à faire halte quand les frimas du grand nord est la pousse vers des climats plus acceptables. Il faut savoir choisir sa chance à ce moment là. Quelques une d’entre elles sont résidentes…mais Chut ! je ne vous ai rien dit !

 

                  

 

Notons que les Grives Litornes, les Pigeons Ramiers, les Geais et autres passereaux sont aussi présents et si vous croisez un couple de canards en transit vers les étangs et lacs environnants vous aurez bien de la chance de pouvoir les ajuster. Les mares du domaine sont bien trop petites pour leur offrir un quelconque intérêt.

 

Enfin le gibier s’apprécie en final dans l’assiette et pour chaque espèces vous trouverez rassemblés nombre de liens qui vous conduiront sur des sites d’experts en la matière pour vous proposer des recettes et des accommodations de la viande de gibier pour réussir moult sautés ou ragoûts, succulentes terrines et Pâtés, poêlées de gigues et daubes en sauce !

 

De quoi vous motiver pour ajuster vos tirs, n’est-ce pas !

 

Bonne découverte, connaître son gibier c’est aussi mieux apprécier ses ruses, ses comportements, ses réactions et cela reste toujours un plaisir d’apprendre le grand livre de Dame Nature. Nous ne réinventerons pas la roue. De nombreux passionnés ont déjà consacré sur la toile de nombreux sites et commentaires. Vous trouverez  rassemblés surtout des liens pour  découvrir des pages bien documentés des photos magnifiques, des enseignements bien surprenant.  Les pages suivantes sont pour chaque espèce de gibier un concentré de liens pour faciliter l’accès à ces sites et des espaces documentaires très bien réalisés.

 

Bonne navigation !