A ST HUBERT !

 

Traquer une page






Tableaux



Croyance ou légende ?


Homme de peu de foi, dont le scepticisme fait douter de tout, sauf de lui même !

Voici un espace que chaque chasseur qui se réclame de ce titre doit pouvoir lire et méditer .

Le chasseur posté, seul face à la nature, face aux éléments, est confronté à travers ces longues
 périodes d'attente et d'éveil , à la contemplation permanente du milieu dans lequel il est immergé.

Lorsque sa stature frêle et ridicule fait contraste au milieu de ces grandes futaies , l'homme est invité
à la méditation et au recueillement. L'énergie tellurique, le magnétisme terrestre qui jaillissent à travers
ces immenses fûts droits des sapins, douglas, épicéas et des charmilles, des  hêtres,   ressemblant alors
aux piliers d'une cathédrale soutenant la frondaison de la canopée telle les chapiteaux et voutes des
nefs d 'une église, il se forge intimement une notion de respect et d'écoute à la condition humaine.
Qui suis-je , moi, là, petit homme, devant ces magnificences touchant au merveilleux et au céleste ?
Qu'est-ce que je représente, au milieu de cette débauche d'énergie qui dépasse le temporelle de ma simple vie, devant ces troncs pluri centenaire ?
Plus la forêt est profonde, plus les jeux d'ombres et de lumières,  font varier la luminosité et l'atmosphère régnante . Passant d'une clarté éblouissante, enchantant le sous bois en révélant tous ses détails,  ici une fougère aux feuilles luisantes, là la corolle d'une chanterelle à l'or appétissant, un buisson de houx parés de ces baies ou,  plongeant la forêt dans  une inquiétante obscurité, où s'estompent toutes les formes et faisant tressaillir l'impression de perdition sans pouvoir détecter les repères.
Dans ses commentaires , César rapporte que si un écureuil pouvait traverser la Gaule du sud au nord sans mettre le pied à terre, il témoigne que cette immense forêt  qu'était notre pays alors effrayait les légions parfois, lorsqu'en plus résonnait la complainte des loups dans le lointain.

Oui l'homme confronté à cet environnement si particulier de la grande forêt, avait son faible esprit soumis à bien des réflexions et appréhensions.

Non seulement il en était convaincu mais encore plus prédisposé à accepter la part du religieux ou du divin dans une telle démonstration de force, de mystère, d'irrationnel que représente ces arbres plusieurs fois centenaires, cette vie luxuriante, témoins du temps qui passe, des saisons qui se succèdent, du sang et des larmes qui parfois abreuvent la terre!

Alors St Hubert , chasseur parmi les chasseurs, confronté à la vision d'une tête de cerf albinos certainement "bizarde" ne pouvait dans un tel état d'esprit qu'être prédisposé" à l'acceptation d'un signe divin, une manifestation du grand ingénieur qui a régit toutes ces choses dans la création du monde et de l'univers. Plutôt que de voir un bois de cerf curieusement planté en forme de croix sur la tête du bel animal comme une bizarrerie naturelle ou plus encore  un avatar génétique, il ne peut que croire en la preuve de la manifestation divine, un signe de Dieu, venu l'interpeller pour lui rappeler qui il est, lui, le chasseur, là perdu au milieu de ces bois et face à la vie que lui a construit. Et le divin ne peut alors que le rappeler à l'ordre car son addiction à la chasse lui fait oublier tout le reste et Dieu lui même !

Extrait de la genèse :  
Au sixième jour  Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèces, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèces. Et ce fut ainsi Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèces, les bestiaux selon leur espèce et toute les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.  Dieux dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance . Qu'il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel , des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre........ 

Après qu'il eut créé l' homme et la femme il leur dit :

Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel et de tous les animaux qui vont viennent sur la terre et de tout arbre qui porte sa semence. Telle sera votre nourriture !

La carte de pêche, le permis de chasse et le droit à la cueillette était délivré avec un mandat assujetti à une responsabilité divine !

Pour ST Hubert, un cerf albinos, tout blanc portant un bois en forme de crucifix,  coïncidence ou pas, une telle création de la nature n'était à ses yeux qu'une manifestation permanente de la puissance de Dieu, , un merrain en forme de croix ne pouvait être qu'une volonté manifeste de Dieu pour l'interpeller et le mettre à l'épreuve de sa foi ! Ne pas voir se signe c'était renier la manifestation de la puissance divine et faire abstraction de sa responsabilité à reconnaître que l'animal était offert par Dieu à sa volonté initial lors de la création., c'était renier Dieu et son œuvre, c'était forcément péché et l'enfer à la clef ! De plus ce cerf là  le lance dans une quête interminable et fatigante, une réelle épreuve, un parcours du combattant l'éreintant comme jamais dans une  traque qui l'épuise lui, l'infatigable chasseur. La force de la vision était telle et ses sens si aiguisés  que rien ne pouvait plus alors l'empêcher d'entendre la parole du seigneur :

" - Hubert ! Hubert ! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu'à quand cette vaine passion

 te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?

Vous voulez en savoir plus sur la vie de ce saint homme, devenu Saint patron des chasseurs et qui est fêté tous les 3 novembre chaque année à grand renfort de trompes et cors de chasse ?

Cliquez sur le lien ci-après :                        Vie et légende de saint Hubert:


Merci à Guy pour cette magnifique photo prise dans une église de Lorraine


Oui , mes frères Grands Brocardus, quoiqu'en disent tous les anti chasse pisse froids du moment, la Chasse est Divine si elle se fait dans le respect des créatures que la création à mis sur notre chemin pour pour assouvir nos faims matérielles et spirituelles.

Alors à chaque fois que vous serez postés, perdus dans cette magnifique forêt  domaniale aux magnifiques futaies de conifères plusieurs fois centenaire, ayez une pensée à notre St Hubert qui vibrait du même espoir d'une chasse fructueuse et si la chance vous sourit et que le fruit de sa création tombe sous le coup de votre tir, restez humble et reconnaissez qu'il vous a été donné par la Grâce un plaisir immense qui impose le respect.

An toute confraternité en St Hubert !

Amen