LE SANGLIER

Traquer une page








Cuisiner le Sanglier





 

 

Notre "gros lourds" ne circule pas sans laisser des traces derrière lui, et c'est ainsi que l'on détecte sa présence en faisant le pied en limite de parcelle pour observer dans quel sens il est passé, à combien et déterminer éventuellement, son sexe, son âge et évaluer son poids !

Facile à dire et à concevoir, plus difficile à réaliser car la lecture du pied est bien plus qu'un art, c'est une science que les meilleurs ont su par un apprentissage long et passionné à affiner et perfectionner à travers les générations de chasseurs.

Depuis Cro-Magnon, et les âges aussi reculés que les mémoires puissent encore y faire référence, s'est transmis génération après génération entre les vieux sages plein de savoirs et les jeunes plein d'espoir le témoin indéfectible de cette science : la lecture des pas, prémices de tout acte de chasse.

 

On peut avec humilité et modestie, si l'on est passionné par le sujet, se former auprès des experts et si rien ne vaut le contact visuel de la trace commentée par le pisteur expérimenté en situation, il est des ouvrages qui permettent d'approcher déjà une certaine connaissance et les rudiments fondamentaux.

 

La nature du terrain va être très importante, car s'il parait plus facile de lire des traces dans la glaise ou une terre humide, une surface lisse poussiéreuse, une pâture fraîche, cela devient bien vite moins évident quand le pas n'est que sur de l'amoncellement de feuilles sèches, de mousses, un terrain rocailleux. Si la neige permet de détecter plus facilement le passage elle rend plus difficile finalement l'exploitation précise du pas en fonction de la température, de la nature de la neige et du délai entre l'impression et la lecture.

 

Bref brocardus, mon frère, s'il te vient la passion d'apprendre quelques rudiments de cette science tu vas trouver ci-après une première approche de ce que les experts mettent à notre disposition afin de progresser vers le graal de ce savoir ancestral ! Ensuite il te faudra de la patience et du courage pour passer à travers les échecs et mémoriser les bons points qui t'on fait approcher la justesse de cette lecture bien particulière.

 

Alors ensemble progressons à la découverte de notre Groiiiiiiiiick  touffu et de ses traces !

 

Tous ce qui va suivre est issu d'un article du Chasseur Français signé Pascal Durantel qui fait référence à un expert en la matière Alain Lamouche. ( Décembre 2007)

 

 

Qu'y apprends-t-on ?

 

D'abord à différencier le pas de la voie.

 

Le pas

C'est l'empreinte, stricto sensu, la marque imprimée sur le sol qui permet de voir les délimitations faites par le sabot ou ongles et les ergots ou doigts appelés "gardes" chez le sanglier ,  qui compose le pied du sanglier. A travers les âges de la vie du sanglier, ce pas se transforme, s'élargie, les ongles s'écartent, le talon s'avachit, les gardes se distinguent plus ou moins fortement. Pied avant, pied arrière , les second succèdent aux premiers selon un axe plus ou moins sinusoïdal  qui va ainsi définir la voie.

 

La voie

C'est un ensemble de pas qui trahit la progression du sanglier et son allure, lente, moyenne ou rapide. La voie c'est le fil rouge olfactif qui illumine la truffe des chiens qui une fois verrouillée dessus, ne la quitte plus. Les voies et allures diffèrent selon l'âge, le sexe, la taille et l'état du sanglier.

 

Un sanglier blessé progressera différemment qu'un bien portant et selon la situation de la blessure, provoquera une démarche qui donnera à la voie une allure bien particulière permettant son exploitation et son évaluation.

 

 

Commençons par les basiques . Différencier le mâle de la femelle, le sanglier de la Laie,   puis ensuite le vieux du jeune !

 

 

LES PAS .

La Laie :  Tout en rondeur la pointe des pinces est légèrement émoussée, la fente ne pénètre que d'un tiers vers l'intérieur de l'empreinte. Il y a un certain cintre du coté externe de la trace. Les marques faites par les gardes sont dans l'axe des pointes des deux ongles avant. La longueur peut varier de 5 à 6 cm pour 4 à 5 cm de large soit environ 3 doigts serrés de la main.

 

Le vieux mâle :  Ce qui trahit le vieux mâle c'est déjà une notion de largeur de la trace. Plus massif, plus carré avec une fente qui pénètre de la moitié vers l'intérieur de l'empreinte. l'empreinte des gardes est perpendiculaire à l'axe de la fente, elles sont plus étirées plus distantes de la partie centrale si le sanglier est plus vieux. L'empreinte s'inscrit plus volontiers dans un trapèze qu'un ovale. La longueur peut être comprise entre 9 et 10 cm pour une largeur de 8 à 9 cm soit plus large que les 4 doigts serrés de la main

 

Le ragot:  Chez le jeune, les pinces sont plus resserrées et pointues, , la fente à peine marquée. La forme est caractéristique de la goute d'eau ou de l'ellipse, les gardes sont assez proches du talon de l'ongle et pas trop écartés. De l'âge du marcassin à la bête rousse la longueur va évoluer de 3 à 4 cm pour une largeur de 2,5 cm soit 2 doigts serrés de la main

 

 

 

LA VOIE.

La longueur d 'un pas d'un jeune animal lorsqu'il marche est de 20 cm à 30 cm. Elle est de 40 cm chez les vieux mâles. L'écartement est de 10 à 25 cm chez ces derniers, de 10 à 15 cm chez  la laie et de 5 à 10 cm chez les bêtes rousses.

 

Au pas et au trot  le pied postérieur vient se poser sur le pied antérieur chez les jeunes dont les empreintes sont légèrement tournées vers l'extérieur.

Plus un cochon vieillit, plus il "retarde", c'est à dire que le recouvrement se fait mal, l'empreinte de la patte arrière se trouvant plus ou moins décalée selon l'âge par rapport à la patte avant. La voie représente alors deux paires d'empreintes bien distinctes, situées les unes derrières les autres et laissant nettement apparaître les gardes.

DIFFERENTS TYPE DE VOIES

Voie de laie Laie en gestation Bête de compagnie Ragot Tiers d'an Vieux sanglier

 

LES VOIES  SELON LES ALLURES

Allure du marcassin Allure de la laie Allure du vieux mâle Allure de fuite


On peut également analyser l'état du sanglier blessé en fonction des style d'allure imprimés sur le sol ce qui permet à un traqueur de savoir à quel handicap l'animal est confronté et ses chances de le trouver rapidement ou non pour le servir.

Cuisse traversée Foie ou intestin touché Atteinte au poumon
ou au foie
Atteinte à l' épaule Patte avant cassée Patte arrière 
cassée haut
Patte arrière
cassée bas